04 11 91 75 20      Étude gratuite

Une alternative aux prêts hypothécaires

Stayhome - Portage Immobilier

Prêt hypothécaire ou portage immobilier ?


Le portage immobilier se veut comme une solution alternative au prêt hypothécaire. Si le fait d’être fiché en Banque de France représente un véritable obstacle à l’obtention d’un prêt hypothécaire, il n’en est pas de même pour la réalisation d’une opération de portage immobilier.

Tout comme pour le prêt hypothécaire, le portage immobilier, proposé par StayHome, tient compte de la valeur de votre bien afin de vous permettre de trouver l’argent nécessaire à vos besoins financier.

Mais contrairement aux organismes de crédit qui proposent le prêt hypothécaire, StayHome s’attache à étudier en priorité votre future capacité à retrouver votre équilibre financier.

Ainsi, quelque soit votre situation personnelle actuelle, fiché banque de France, en recherche d’une activité professionnelle, en attente de la vente d’un bien, en cours de divorce… Vous pouvez prétendre à réaliser une opération de portage immobilie !

Nous souhaitons un équilibre entre sécurité pour nos investisseurs et coût le plus faible possible pour les propriétaires en difficulté financière ou en recherche de trésorerie pour un projet professionnel.


Le principe du portage immobilier





Comparaison du prêt hypthéacaire et portage immobilier


PRÊT HYPOTHÉCAIRE PORTAGE IMMOBILIER
Critères d’acceptation Montant de toutes les échéances cumulées inférieures à 33% des revenus. Capacité à régler un loyer inférieur à 35% des revenus avec possibilité de provisionner les loyers dans l’opération de portage.
Montant maximum 50% de la valeur du bien 65% de la valeur du bien
Critères de refus Sans emploi – CDD – intérimaire – Fichage banque de France Localisation géographique du bien



Le prêt hypothécaire, c'est quoi ?


Le prêt hypothécaire est un prêt avec garantie sur votre bien immobilier. En cas d’impayés, vous risquez la saisie du bien immobilier pour rembourser le montant dû.

Le prêt hypothécaire confère à son titulaire (banques, organismes financiers) :

  • un droit de préférence en cas de vente judiciaire suite à une saisie immobilière. Le créancier sera alors payé en priorité sur le prix de vente.
  • Un droit de suite qui lui permettra de réaliser la saisie du bien même s’il a été revendu depuis à un tiers.




A qui s'adresse le prêt hypothécaire ?

Le prêt hypothécaire s’adresse à tous types d’emprunteurs ayant des besoins financiers les plus divers. Il vous suffit de posséder un patrimoine à donner en garantie et d’avoir des revenus d’activité professionnelle stable. Attention toutefois, les banques ne tiennent pas compte des revenus locatifs que vous pouvez avoir par ailleurs s’ils constituent vos seuls et uniques revenus.




Les conditions d'obtention

Le prêt hypothécaire est un prêt octroyé par une banque ou organisme financier selon des critères classiques. La valeur du bien n’intervient qu’à la fin de leur analyse de risque. Avant tout c’est la présence ou non de revenus stables, le taux d’endettement, les incidents bancaires et fichages banque de France qui rentrent en jeu. Même si votre besoin financier est faible par rapport à la valeur de votre patrimoine immobilier, vous devrez posséder la capacité financière pour vous acquitter sans difficultés de vos échéances de crédit. Le montant des échéances ne devra donc pas dépasser 33% (en règle générale) de vos revenus. Bien entendu, toutes les mensualités des crédits en cours devront être cumulées pour établir votre taux d’endettement.